La Sophrologie est une méthode d'accompagnement.

Elle propose avec bienveillance et loin de tout jugement, un espace et un temps pour soi et avec soi.

La Sophrologie permet ce retour sur sa propre personne, son corps, ses sensations et ses émotions.

Les techniques sont basées sur le relâchement corporel, la respiration et parfois certaines visualisations.

La prise de conscience de ses propres ressources tend à considérer et ouvrir le champ des possibles pour soi et ses propres perspectives.

Qu'est ce que c'est ?

La Sophrologie est une méthode d'accompagnement créee dans les années 60 par Monsieur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien d'origine Basques-Espagnole.

S'appuyant professionnellement de différentes influences du moment (hypnothérapie, relaxation progressive, Training Autogène de Schultz et de la Phénoménologie existentielle), il décida de créer sa propre méthode, plus centrée sur la personne et sur sa conscience "en harmonie".

 

Dans cette perspective, il s'intéressa progressivement aux techniques développées en Orient.

S'en suivit un périple de deux ans pendant lesquels il traversa l'inde, la Chine et le Japon à l'écoute de ce que ces pays avaient à offrir..

En occidentalisant certaines des techniques qu'il à pu découvrir, il agrémenta ainsi ses méthodes d'origines avec la méthode qu'il avait commencé à créer.

La Sophrologie Caycedienne, telle que nous la connaissons aujourd'hui et donc une combinaison savamment pensée, alliant à la fois le savoir et les techniques qui prennent leurs origines dans le monde entier.

Les origines

Quels sont ses domaines d'application ?

La Sophrologie peut accompagner dans la gestion de ses émotions (stress, anxiété..), et dans la gestion de son corps, de ses sensations (mieux connaitre son corps, son appareil locomoteur, la dissociation tension/détente),

 

Elle propose également un support dans la gestion des douleurs (qu'elles soient douleurs chroniques ou aiguës, à la suite (ou pas) d'une intervention chirurgicale, d'accidents, douleurs neurophatiqueshyperalgésie etc.. 

Elle peut aussi accompagner la préparation à certaines échéances programmées (préparation à l'accouchement, à des épreuves sportives ou examens..),

 

La sophrologie est aussi proposée dans la gestion de la qualité de récupération, (notamment au niveau du sommeil). 

Elle est aussi considérée dans la perspective de gestion des acouphènes et autres inconforts. 

Absolument.


Que vous soyez adulte, adolescent ou enfant, expérimenté(e) ou pas, la Sophrologie est proposée à tout le monde.


Par des approches différentes, la sophrologie s'adapte en fonction du public concerné (adultes ou enfants, débutant ou pratiquant régulier, porteur d'un handicap ou pas).

Comment se passe une séance ?

La Sophrologie pour tout le monde?

La séance dure environ une heure.

Elle est réalisée la plupart du temps en position assise, même si certaines séquences proposent parfois de se mettre debout.

Après vous avoir expliqué le contenu du jour et répondu à d'éventuelles questions, je vous propose de rentrer en séance et vous guide à la voix. 


A l'issu de l'expérimentation de la technique, nous ouvrons un dialogue qui reste facultatif pour faire un retour de séance. 
 

       Maison médicale 
86 rue Dr Edmond Locard
           69005 LYON

06 32 53 04 79

Voir horaires